Une île ou la vie peu paraître paisible, votre destiné est entre vos mains.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 L'orthographe et nous.

Aller en bas 
AuteurMessage
Mystery
Mystery
Admin
Messages : 170
Date d'inscription : 26/08/2018
MessageSujet: L'orthographe et nous.   L'orthographe et nous. EmptyLun 27 Aoû - 20:03


Un petit coup de pouce

Pour tous,

Y a tous à un moment ou un autre où on doute de ce que l'on écrit. Du coup on c'est dit qu'on allait faire un petit rappel des règles de base.
On vous propose des trucs du style : comment faire la différence entre a et à, entre ou et où, entre quand et quant.

# a / à   est / et   ont / on   sont / son.

Quand je peux conjuguer il faut utiliser a / est / ont / sont et sinon utiliser les autres

Exemples
: a / est / ont / sont : Il a répondu -> Il avait répondu. Il est tombé -> Il était tombé. Ils ont bien ri -> Ils avaient bien ri. Ils sont sages -> Ils étaient sages.

Exemples
: à / et / on / son : Du pain et du lait. Du pain « était » du lait (impossible). C’est à prendre ou à laisser. « avait » (impossible). On se voit quand ? « avait » se voit quand ? (impossible). Il appelle son chien. Il appelle « avait » chien (impossible).

# ce / se  c’est / s’est .

Règle 1
: Si je peux conjuguer (je me / je m’, tu te / tu t’, il se / il s’) : j’écris se / s’

Exemples : Jean se lave (Je me lave, tu te laves !). L’oiseau s’est envolé (Je me suis envolé… ). Il s’est coupé. Ils se sont coupés. Il s’est assis. Ils se sont assis.

Règle 2 : Si je ne peux pas conjuguer, j’écris ce / c’

Exemples : C’est lui. Ce sont eux. Ce chat. Ces chats.

Mon / mes   ta / tes.

J'écris cela lorsque je posséde la chose qui suit dans la phrase

# ou / où.

Si je peux remplacer par « ou bien », j’écris ou ; sinon, j’écris où.

Exemples ou : C’est toi ou lui (C’est toi ou bien lui). Une pomme ou une poire (Une pomme ou bien une poire).

Exemples où : Où vas-tu ? Ou bien vas-tu ? (impossible). Où veux-tu en venir ? Ou bien veux-tu en venir ? (impossible). La source où buvaient les troupeaux est tarie. La source ou bien buvaient… (impossible).

# peu / peux / peut.

J’écris peu quand ce mot signifie « pas beaucoup ». Autrement, c’est le verbe pouvoir : peux, peut

Exemples peu
: J’ai peu d’argent en poche. Il est très peu bavard.

Exemples verbe pouvoir : Tu peux venir avec moi. Je peux t’aider. Il peut t’aider ?

# s' / m' / t'.

Je pense que dernières ces apostrophes il y a un verbe conjugué.

# Terminaisons des verbes en ais / ait / ez / é / er.


Exemple
: Il a joué  =>Avoir ou être + participe passé sans accord

Exemple : Nadine s'est amusée => verbe réciproque au participe passé avec  accord

Exemple :Il veut jouer => deux verbes qui se suivent, le second se met à l'infinitif.

Exemple : Je vais en cours => verbe au présent de l'indicatif.

Exemple : Vous jouez au tennis. => verbe à la deuxième personne du pluriel, au présent de l'indicatif.

Astuce
: Pour savoir si c'est une terminaison en ER ou en 'é' , remplacez le verbe conjugué par un verbe du troisième groupe

Exemple
: je vais jouer au basket => Je vais 'mordre' au basket  donc terminaison en ER , à l'indicatif.

Exemple :  Elle a essayé une nouvelle robe. => Elle a 'vendre' une nouvelle robe <== impossible, donc ce ne sera pas un verbe à l'infinitif..

                                                                     Elle a 'vendu' une nouvelle robe <==  possible = Ce sera un verbe conjugué, donc terminaison en 'é'

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
https://antarescity.forumsrpg.com
Mystery
Mystery
Admin
Messages : 170
Date d'inscription : 26/08/2018
MessageSujet: Re: L'orthographe et nous.   L'orthographe et nous. EmptyLun 27 Aoû - 20:03

Revenir en haut Aller en bas
https://antarescity.forumsrpg.com
 
L'orthographe et nous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antarès City  :: La vie du forum :: Aide au rpg-
Sauter vers: